Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ridan's Blog
14 septembre 2006

Fly me to the moon

    Je profite de ces quelques minutes de cerveau libre que me laisse le traditionnel match de foot soporifique de M6, pour vous conter une histoire véridique, celle de la probable première tentative de voyage vers la Lune.


fondecran_tintinlune



    En chine au XIIIème siècle sous le règne de la dynastie des Song, une grande effervescence culturelle et scientifique se
produisit autour de notre beau satellite naturel. Les plus grands écrivains, poètes, chanteurs (oui oui il y en avait déjà) de l'époque, n'avaient pour source d'inspiration que ce bout de caillou haut perché.

    Un des empereurs Song qui était, un brin naïf certes, mais aussi lui-même poète et écrivain était tant admiratif de la Lune qu'il voulut être le premier homme à en fouler le sol. Aussi il demanda à ses savants - qui devaient être au 13ème siècle à la pointe de la technologie mondiale - de lui fabriquer une fusée.

    Les Chinois savaient déjà fort bien maitriser la poudre, ils placèrent alors tout un ensemble de fusées sous une petite cahute en métal au centre de laquelle trônerait l'Empereur. Ils espéraient que la force de l'explosion projetterait leur souverain jusque sur la Lune. Bien avant les Russes, les Américains, Jules Verne et Hérgé, ces  sympathiques Chinois venaient donc d'inventer la première fusée interplanétaire.

    Mais, puisqu'il y a un mais, (vous vous en doutiez hein :p), les recherches de nos amis scientifiques avaient certainement été menées de façon un poil trop sommaire. A peine leurs mèches allumées, les réacteurs de la fusée se comportèrent exactement comme des feux d'artifices : ils explosèrent littéralement.

    Avec son véhicule l'empereur Song fut donc pulvérisé parmi les énormes gerbes colorées et incandescentes censées le propulser vers l'astre de la nuit. La lune quant à elle dut attendre encore huit siècles avant de croiser le premier homme (Neil si tu me lis...).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité