Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ridan's Blog
15 septembre 2006

Memento homo, quia pulvis es...

vignette_jugement_dernier


...et in pulverem reverteris.

Comme c'est gai tout ça!

Souviens-toi, homme, que tu es poussière et qu'à la poussière tu retourneras.

     Après vous avoir cité un passage de la bible, je vais sûrement passer (au mieux) pour un fervent croyant. C'est à vrai dire tout le contraire tant je peine même souvent à retenir mes reflexes d'anticléricalisme primaire.

   Non je ne cite pas la bible pour évangeliser ce blog (!), c'est juste que je ne trouvais rien de mieux pour introduire le propos de cet article.

    Celui-ci portera en effet sur : La Mort.  (Oui c'est pas gai je sais, mais j'ai passé une sale nuit faut me comprendre :p)

    C'est quelque chose qui, je dois dire, m'a assez longtemps obsédé quand je me suis rendu compte de ma propre finitude et de l'inéluctabilité du moment ou, d'après Desproges, les droits de l'homme s'effacent devant les droits de l'asticot.   
     C'est une chose assez curieuse la mort, ce n'est pas la souffrance, la détresse, non, c'est le "rien" le néant. Nous en avons peur alors que finalement nous ne la vivrons jamais et que nos seules experiences de la mort, se font à travers celle des autres.
Et puis tiens, après tout, la mort est un etat de non-existence, ce qui n'est pas n'existe pas, donc la mort n'existe pas!   
    A ce propos d'ailleurs, savez-vous que la mort n'a pas toujours été la conclusion de la vie? Non il fut un temps ou ce qui vivait était immortel.


Voici l'histoire de la naissance de la mort :

paramecie    La mort est apparue il y a 700 millions d'années, jusque là et depuis 4 milliards d'année, la vie s'était limitée à la monocellularité. Sous sa forme monocellulaire elle était immortelle puisque capable de se reproduire à l'identique et à l'infini. De nos jours on trouve encore des exemples de ces système monocellulaire immortels dans les barrières de corail.

    Un jour, cependant, deux cellules se sont rencontrées, se sont parlées et ont décidé de fonctionner ensemble, en complémentarité. Sont apparues alors des formes de vie multicellulaires. Simultanément  la mort a aussi fait son apparition. En quoi les deux phénomènes sont liés?

    Quand deux cellules souhaitent s'associer, elle sont contraintes de communiquer et leur communication les porte à se repartir les tâches afin d'être plus efficaces. Elles décideront par exemple que ce n'est pas la peine que toutes les deux s'échinent à digerer la nourriture, l'une repérera les aliments et l'autre les digérera.
    Par la suite plus les rassemblements de cellules ont été importants, plus leur spécialisation s'est affinée. Plus leur spécialisation s'est affinée, plus chaque cellule s'est fragilisée et cette fragilité ne faisant que s'accentuer, la cellule a fini par perdre son immortalité tant elle était devenue dépendante des autres pour vivre.
   

    C'est l'extraordinaire complexité et la richesse de notre vie qui font sa finitude, et c'est justement le fait qu'elle ait une fin qui fait la beauté de notre vie.

Publicité
Commentaires
K
J'ai vu ça en cours de SVT, j'avais trouvé ça super intéressant et c'est assez sympa de pouvoir revoir ça plus tranquillement.<br /> Enfin, tout ça pour dire que j'aime bien tout ce que tu mets sur ton blog, plein de trucs auxquels la plupart des gens ne pensent pas! Alors bonne continuation (que personne ne dise commentaire inutile, je le sais déjà!).
Publicité
Derniers commentaires
Publicité